Retour de Tariq Ramadan – Ce que j’en pense

Eh ! T’as vu toutes les polémiques autour du retour de Tariq Ramadan sur le devant de la scène ? Bon, en fait, je connais déjà ta réponse : bien sûr que t’as vu ! Parce qu’il faudrait vraiment être myro ! On ne parle que de ça !

Il n’y a pas un journaliste, un imam, un prédicateur qui n’y soit allé de son article, de son commentaire ou de sa vidéo YouTube pour répondre à cette question existentielle : Tariq Ramadan doit-il revenir ? Et les vidéos, elles font des milliers de vues !

Alors, moi, ce qui m’intéresse ce n’est pas de savoir si Tariq Ramadan doit revenir, c’est : qui a besoin qu’on lui dise quoi penser sur le sujet ?

La société du prêt-à-tout

C’est vrai que dans notre société qui vit à cent à l’heure, le prêt-à-tout nous a bien facilité la vie !

Grâce au prêt-à-porter, plus besoin de passer des heures à coudre. De toute façon, chez moi, c’est mon mari qui coud !

Grâce aux plats cuisinés tout prêts, plus besoin non plus de passer des heures à cuisiner. Bon, c’est pas très bon, mais ça nous fait gagner du temps pour aller sur Facebook !

Grâce au GPS, plus besoin de déplier des cartes qu’on ne sait plus replier et qui se retrouvent chiffonnées sur le plancher de la voiture. Bon, à part que des fois, vaut quand même mieux connaître la route parce que, je sais pas toi, mais moi des fois je comprends rien aux indications du GPS ! Des fois je mets deux fois plus de temps pour arriver à destination, que si j’y étais allée toute seule, au talent !

Grâce au portable, tu peux tout faire : envoyer des messages, faire des photos, aller sur Internet, occuper tes enfants. Tu fais tout avec, sauf téléphoner. On préfère s’envoyer des audios ! Au moins t’es sûr de pouvoir en placer une !

Et maintenant le prêt-à-penser

Mais maintenant il nous faut des prêt-à-penser. Tu regardes une vidéo sur YouTube et, ça y est, tu sais ce que tu dois penser !

Eh ! Oh ! Réveille-toi : on a chacun été doté d’un cerveau et d’un cœur. Faudrait peut-être penser à les utiliser ! Si t’es un être humain normalement constitué.

Moi, perso, j’ai pas regardé les vidéos. J’ai pas besoin qu’on me dicte ce que je dois penser. Je fais ce que je veux ! Parce que, les moutons, j’ai bien vu ce qu’on fait d’eux le jour de l’aïd !

Allez, ciao, ciao, faut que j’aille préparer ma prochaine vidéo pour YouTube sur : “Ce que tu dois penser du couscous” ! Mais non, c’est une blague ! Va quand même faire un tour sur ma chaîne pour changer le regard sur l’islam et les femmes voilées. Je te dis pas ce que tu dois penser à ce sujet mais au moins t’auras l’occasion de voir et d’entendre une femme voilée pour de vrai, en chair et en os ! Après, à toi de penser ce que tu veux !

Marie-Odette Maryam Pinheiro (#momp)
Auteure
Pour changer le regard sur l’islam et les femmes voilées

Titres :

Je suis musulmane voilée et non je ne sais pas faire le couscous !”  #musulmanecouscous

et Coran & Développement Personnel – Regards croisés #corandevperso

Si vous souhaitez être tenu(e) informé de l'actualité de ce site, laissez-moi votre e-mail*.

* Je m'engage à ne pas utiliser votre e-mail à d'autres fins.

Pour éviter les spams, merci de répondre à la question suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *