Qui je suis ?

Eh dites donc ! Vous êtes bien curieux(se) !

Bon OK, c’est vrai qu’avec tout ce qui traîne sur la toile autant savoir à qui on a affaire, si on ne veut pas se faire gober par une méchante araignée !

Je suis Marie-Odette Maryam

Alors moi, c’est Marie-Odette Maryam. Marie-Odette, c’est le prénom que m’ont donné mes parents. Maryam, celui que j’ai choisi en adoptant l’islam pour religion et que je préfère mille fois (sans vouloir vexer mes parents). Donc, je préfère qu’on m’appelle Maryam.

Je suis d’origine portugaise

Mon nom de famille est Pinheiro. Avec un nom comme ça, difficile de cacher que je suis issue de l’immigration portugaise. Mon père a fui l’armée portugaise au moment des guerres coloniales avec l’Angola et le Mozambique pour que premièrement je puisse voir le jour un jour. Et deuxièmement dans un pays qui n’était pas en guerre (ouf, la guerre d’Algérie c’était déjà du passé !). Donc merci Papa ! Paix à son âme !

C’est comme ça que, quelque temps plus tard, il a ramené en France ma mère, alors enceinte de moi. Ils ne sont pas venus en voiture, pépères. Non, non, ils sont venus à pied depuis le Portugal avec l’aide de passeurs. Ils ont dû se cacher dans la forêt pour passer les frontières. Boire de l’eau dans les flaques. Ils ont pris beaucoup de risques pour que vous ayez la chance de lire de supers articles sur ce site ! Alors, merci Papa et Maman Pinheiro !

Je suis musulmane

Revenons à nos moutons. Comme je vous l’ai dit plus haut, je suis musulmane. Vous ne devez rien comprendre ! (“Non mais dis donc, cherche sur Google : les Portugais ils sont bien cathos super pratiquants, non ?”) Mais ça je vous l’expliquerai plus tard.

En plus, je vous le donne en mille : je suis voilée ! J’espère que vous n’êtes pas effrayé(e) et que vous me donnez encore une chance de vous expliquer qui je suis !

Je suis donc une musulmane issue d’une famille chrétienne (qui l’est restée) et je suis affligée d’entendre autant d’inepties sur l’islam, et notamment sur les femmes voilées. Je suis également scandalisée par le comportement de certains au nom de l’islam.

Je veux créer des ponts entre musulmans et non-musulmans

Alors, moi, Président… Euh, excusez-moi, je me suis laissée emporter !

Alors, moi, j’ai un rêve : celui de créer des ponts entre musulmans et non-musulmans. Bon OK, y en a un autre qui a eu un rêve un peu comme ça de liberté, d’égalité et de fraternité. Mais je vous jure que j’ai pas copié ! D’ailleurs, j’étais même pas née ! D’ailleurs, c’est plutôt lui qui a copié sur les Français ! 

Mais pour que musulmans et non-musulmans empruntent ces ponts, encore faut-il qu’ils dépassent leur peur de l’autre. Pour que vous n’ayez plus peur de moi et que vous veniez à ma rencontre, encore faut-il que vous me compreniez, moi, la musulmane voilée. Et c’est pas en écoutant les médias que vous allez y arriver !

Je vous partage ma vision de l’intérieur

Donc, à travers ce blog, vous pourrez trouver ma vision de musulmane voilée de l’intérieur, loin de celle que veulent nous imposer les médias. Ça vous donnera une idée de ce que je pense, sous mon foulard (oui, oui, j’arrive à penser !). De comment je fonctionne. Vous serez probablement surpris de découvrir que je suis un être humain ! Comme vous.

Je veux rire

Et puis, je trouve que le sujet de l’islam est abordé de façon trop sérieuse. On dirait qu’on parle d’une maladie mortelle !

Alors, à travers ce blog, vous pourrez rire sur le sujet. Ce n’est pas parce que je suis musulmane voilée qu’on ne peut pas rigoler !

C’est donc avec humour que je vous raconterai des scènes de ma vie quotidienne, que je vous ferai part de mes réflexions et interrogations.

Je veux amener à méditer

Je trouve aussi que, du côté des musulmans, bien souvent on fait tous les efforts possibles pour manger halal, pour apprendre le Coran par cœur, mais on n’essaie pas de donner du sens à ce que l’on fait, de méditer sur ce qui nous entoure. D’ailleurs, beaucoup de non-musulmans aussi manquent de méditation, au sens de “s’arrêter pour observer et réfléchir” (je viens d’inventer cette définition ; j’espère qu’elle vous convient).

Vous pourrez donc trouver des citations, des versets, des photos, etc. à laisser vibrer en vous afin d’apprécier toute la beauté de ce qui nous entoure.

Je parle du Coran

Et puis, j’essaierai de vous faire méditer sur le Coran, comme je suis intégriste. Enfin, c’est ce que pensent certains. Ben oui, quand tu jeûnes, tu pries, tu souhaites la paix aux autres en guise de salut en disant “Salamo alaykoum” (traduction : “Que la paix soit sur vous !”) et que tu cites le Coran, t’es intégriste. Quand tu jeûnes, tu pries, tu prônes la paix et tu cites Bouddha, t’es intègre. Il y a bien quelques violences de la part de bouddhistes comme en Birmanie. Mais rien de comparable avec le jihad des musulmans !

Je n’impose rien à personne

Je suis donc intégriste (toujours d’après certains) mais je ne vous impose rien. Si vous n’avez pas envie de lire ce que j’écris sur le Coran, libre à vous. Cela n’empêche pas de lire le reste. Le tri, ça existe. Moi, je fais pareil : je lis beaucoup, je me forme, et je ne suis pas toujours d’accord avec tout. Mais j’essaie quand même de tirer profit du meilleur.

Et puis, surtout j’aime bien me marrer. Alors, même si vous n’appréciez pas tout ce que je dis, vous apprécierez peut-être au moins ma compagnie.

À travers ce blog, où tantôt je vouvoie, tantôt je tutoie, vous trouverez donc humour et spiritualité qui sont, pour moi, deux ingrédients d’une vie heureuse.

Que la paix soit sur vous !