LA lecture de l’été

Eh ! Coucou ! Eh ! On est fin juin ! C’est bientôt les vacances ! Tralalalalère !

Moi, pendant les vacances, j’adore lire ! Bon, même en dehors des vacances, d’ailleurs. Je suis sûre que toi aussi. Alors, tu vas lire quoi, toi ? Quoi ? Tu ne sais toujours pas ?

Bon ben, je vais te faciliter la tâche. Pas la peine de demander conseil autour de toi. Je suis là.

Alors, je te propose “Je suis musulmane voilée et non je ne sais pas faire le couscous !“.

Je suis musulmane voilée et non je ne sais pas faire le couscous !

 

Quoi ? Tu n’en as jamais entendu parler ! C’est quand même bizarre parce que, avec la vingtaine d’exemplaires qui ont été vendus, il devrait être célèbre (d’ailleurs, il faut que j’aille vérifier s’il ne serait pas devenu best-seller à mon insu !) ! Mais bon, peut-être que tu habites au fin fond du Périgord et que l’info n’est pas arrivée jusqu’à toi !

Alors, je tiens à préciser que je n’ai absolument rien contre les gens du Périgord puisque moi-même je viens du Sud-Ouest. Seulement, il faut bien avouer que Paris est quand même le centre culturel de la France. C’est là que tout se passe !

Mais bon, t’as de la chance puisque ce livre est disponible chez Amazon. Donc, c’est comme si tu étais à Paris et que tu avais accès à toute la culture en un seul clic. En plus, il est disponible en versions e-book et papier. Donc, tu peux le lire tout de suite, si t’es pressé.

Alors, ne viens pas me dire : “Ouais, mais Amazon, c’est pas un modèle économique à suivre. Ils payent même pas leurs impôts en France ! Donc je boycotte.” Euh… Tu crois qu’il y a beaucoup de grosses boîtes qui payent leurs impôts en France ? Va demander à Total !

Bon, mais je m’égare. En tout cas, grâce à Amazon qui facilite l’accès à l’édition à de jeunes talents comme moi (bon, j’suis plus trop jeune mais je suis un talent, à ce qu’on m’a dit !), tu pourras lire des livres qui n’auraient jamais existé. Parce que, en plus, va essayer de trouver un éditeur quand t’es voilée ! Ah, oui, je t’avais pas dit ! La musulmane voilée du livre, c’est moi !

Donc, c’est grâce à Amazon que tu auras la chance de lire “Je suis musulmane voilée et non je ne sais pas faire le couscous !”, qui n’aurait jamais vu le jour.

Alors, non, “Je suis musulmane voilée et non je ne sais pas faire le couscous !” n’est pas un livre de recettes. Excuse-moi, mais, moi, quand je suis en vacances, cuisiner, c’est la dernière chose que j’ai envie de faire. D’ailleurs, c’est la dernière chose que j’ai envie de faire tout court, vacances ou pas ! La preuve : je sais même pas faire le couscous ! Pour une musulmane voilée, ça craint quand même ! Alors, comme je fais pour les autres comme pour moi-même, eh bien, je ne me permettrais pas de te proposer un livre de recettes ! Alors qu’en plus c’est les vacances ! Eh ! Je ne suis pas barbare à ce point !

Alors, tu vas me dire : “Si ce n’est pas un livre de recettes, kezako ?” Eh bien, c’est LE livre de l’été ! Ce n’est pas moi qui le dis (enfin, si quand même car je ne vais pas cracher sur mon bébé !), mais un lecteur dont tu peux découvrir le témoignage sur la photo.

musulmanecouscous

Il dit que le livre est juste PARFAIT, super SIMPLE à lire, très FAMILIAL et surtout DRÔLE ! Donc, je traduis : c’est LE livre de l’été.

Bon, tu vas encore me dire (Eh ! Mais tu veux vraiment toujours avoir le dernier mot, toi ! T’as pas de chance, moi aussi !) : “Ouais, mais je sais toujours pas de quoi ça parle !”.

Alors, avant que je te le dise, imagine-toi à la plage. Il fait beau, il fait chaud. Tous tes ennuis sont restés au bureau. Tu es bien allongé sur ton transat, abrité par le parasol (ben oui, t’as pensé à prendre tout ça !). Tu es en train de siroter un bon jus d’orange mélangé à du jus de cassis (Comme c’est moi qui te fais imaginer, eh ben, c’est halal et sans alcool ! Et puis essaie, c’est super bon ! Comme quoi, on n’a vraiment pas besoin d’alcool pour être heureux !).

T’as encore quelque chose à dire ? Ah, t’aimes pas la plage ? T’y mets vraiment de la mauvaise volonté ! Eh bien, imagine-toi à la campagne, dans un camping, dans une cabane perchée, dans la jungle, dans un igloo, dans une ferme, sur Mars… (tous les goûts sont dans la nature !) Là, où tu veux. Mais, imagine !

Donc, t’es dans ton endroit de rêve pour tes vacances d’été et là, tu rigoles, tu rigoles, parce que tu lis mon livre ! Et puis, tout à coup, la musulmane voilée, ça y est, elle devient sympathique ! Ça y est, t’as compris que c’est un être humain ! Parce que, à force de la voir couverte de la tête aux pieds, tu croyais, au mieux, que c’était un magasin de tissus ambulant, au pire, qu’elle était enfermée, voire dangereuse (ben oui, tu peux facilement cacher une bombe sous un foulard !) ! Et là, eurêka !, t’as compris ! Et ça te change la vie !

Ah ! Comme la vie est plus belle, quand on comprend les gens !

Mais pour cela, encore faut-il les écouter ou les lire pour savoir ce qu’ils pensent. Alors, c’est ce que je te propose à travers mon livre “Je suis musulmane voilée et non je ne sais pas faire le couscous !“. Je te propose d’entendre la voix de la femme voilée, et même de la musulmane tout court, pour mieux la comprendre, et enfin la regarder autrement. Et tout cela, dans la joie et la bonne humeur ! Parce que, oui, je suis vraiment musulmane. Oui, je suis vraiment voilée. Et oui, je ne sais vraiment pas faire le couscous !

Alors, commande vite ton exemplaire chez Amazon, pour pouvoir regarder différemment la musulmane voilée et t’amuser. Et puis, tu pourras connaître mon cheminement. Parce que je suis sûre que t’es allé vérifier mon nom et que tu dois te dire : “Attends ! Mais c’est quoi cette blague ?! Elle est musulmane voilée avec un nom portugais ?!”. Donc tu pourras satisfaire ta curiosité. C’est mieux que de lire les magazines people !

Et en plus c’est instructif parce que, grâce au livre, tu pourras réviser la laïcité. La laïcité nous étant servie à toutes les sauces de nos jours, je crois que tout le monde a perdu la recette !

Bon, et puis, si un seul commentaire, ça ne te suffit pas (parce que je sens que t’es coriace, toi !), eh bien tu pourras en trouver plein sur cette page.

Ah ? T’as une dernière objection ?! Tu ne pars pas en vacances ? Ben, écoute, lis le livre quand même. Ça te permettra de passer un bon moment et de t’amuser alors que ta situation n’est vraiment pas drôle !

Et puis, si tu veux vraiment t’évader, lis mon autre livre “Coran & Développement Personnel – Regards croisés“, qui est un voyage à travers des citations en développement personnel mises en parallèle avec des versets du Coran. Comme ça, t’auras quand même l’impression d’être parti en vacances !

Allez, que la paix soit sur toi ! Garde le sourire et bonnes vacances ! Et dis-moi ce que tu en penses à ton retour !

Marie-Odette Maryam Pinheiro
Auteure
Pour faire changer le regard sur l’islam et les femmes voilées

Titres :

Je suis musulmane voilée et non je ne sais pas faire le couscous !”  #musulmanecouscous

et Coran & Développement Personnel – Regards croisés #corandevperso

Si vous souhaitez être tenu(e) informé de l'actualité de ce site, laissez-moi votre e-mail*.

* Je m'engage à ne pas utiliser votre e-mail à d'autres fins.

Pour éviter les spams, merci de répondre à la question suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *