Notre pauvre laïcité !

pauvre laïcité

 

Ah ! Notre pauvre laïcité qui est sans cesse mise à mal par nos chers concitoyens qui ne jurent pourtant que par elle (voir mon article “Non mais allô, où va-t-on ?”)  !

La laïcité m’avait inspiré un chapitre de mon livre “Je suis musulmane voilée et non je ne sais pas faire le couscous !” dont je partage un extrait ici.

Extrait de mon livre

Ah, notre belle et noble laïcité ! On ne se lasse pas d’en parler ! Elle fait toute notre fierté !

Je vais vous dire le fond de ma pensée (pas celle de toute une communauté).

La laïcité est née de la nécessité de faire une séparation entre l’Église et l’État : la religion, ça ne rapportait pas. Ce n’est pas avec six francs six sous récoltés chaque dimanche à la messe que l’Etat allait s’en mettre plein les poches !

Donc, il a bien fallu séparer l’Église et l’État. Du coup, toutes les religions dans le même panier : ce sera le respect de toutes. Seulement maintenant, ce n’est plus la séparation qu’on veut, c’est la disparition. Surtout si c’est la religion musulmane. C’est ça, qu’on appelle le respect.

Les chrétiens

Les chrétiens, ça passe. Eh, oh, on est quand même dans un pays judéo-chrétien ! Il ne faudrait pas l’oublier ! Donc, la croix autour du cou, on tolère. Il faut juste qu’elle ne soit pas trop grande. Pas plus de dix centimètres. Pour éviter les torticolis. Manger du poisson le vendredi à la cantine ? OK. Fêter Noël dans les écoles ? OK. Chanter « Douce nuit » à la Fête de Noël dans les écoles ? OK mais ce sera en anglais. Il ne faudrait pas qu’on puisse le repérer. Une crèche avec le petit Jésus, dans la mairie ? Pourquoi pas ! Plus rien à demander ?

Les juifs

Les juifs, ça passe aussi. Ben oui, dans judéo-chrétien, il y a judéo ! Et puis, on n’a pas été très gentils avec eux par le passé. On a honte. Alors, on leur doit bien ça. Ils peuvent porter leur kippa avec fierté !

Les musulmans

Mais alors, les musulmans… À vous, on ne vous a rien demandé ! Ce n’est pas parce qu’ils ont prêté main forte à la reconstruction de notre pays, qu’il faudrait qu’ils se croient tout permis. Déjà qu’ils sont arrivés en France sans le sou. En plus, ils n’ont pas le droit de jouer aux jeux de hasard. Ce n’est pas eux qui vont remplir les caisses de la Française des Jeux ! Donc, consigne : tout faire pour les dégager. Nom de la mission : Chasse aux sorcières.

De la viande halal à la cantine ? Non mais, vous vous croyez au Club Med ?

La suite est à découvrir dans mon livre “Je suis musulmane voilée et non je ne sais pas faire le couscous !“.

PS : Si toi aussi tu veux contribuer à une société plus humaine, n’hésite pas à  commenter et partager !

Image : Appli @bdouinstories du Muslim Show

Marie-Odette Maryam Pinheiro (#momp)
Auteure
“Éveiller les consciences
Et faire de nos différences
Une chance”

@marieodettemaryam #momp

#StopIslamophobie #muslimlivesmatter #soutienaimene #soutienamaryam ##femmevoilee #islamfrance

Titres :

Je suis musulmane voilée et non je ne sais pas faire le couscous !”  #musulmanecouscous

et Coran & Développement Personnel – Regards croisés #corandevperso

« Eveiller les consciences
Et faire de nos différences
Une chance »

Suis-moi aussi sur Instagram

    Si vous souhaitez être tenu(e) informé de l'actualité de ce site, laissez-moi votre e-mail*.

    * Je m'engage à ne pas utiliser votre e-mail à d'autres fins.

    Pour éviter les spams, merci de répondre à la question suivante.

    4 réponses sur “Notre pauvre laïcité !”

    1. Deux livres extraordinaires, humour et méditation, auxquels l’auteure nous conduit aux fils des pages. À lire et relire absolument, pour nous éveiller subtilement aux faces cachées et ignorées des autres. Comme un appel à l’empathie dont ce monde est dépourvu. Bonne lecture 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *