Ces derniers temps, je suis en mode “déconnectage”😁 Mais cela ne veut pas dire que je ne fais rien : j’ai été invitée par Steven Kittirah à son émission “Inspirez-nous”.
Ma rencontre avec Steven
Steven, je l’ai connu cela fait deux ans. Suite à mon interview par Arabelfm (coucou à mes amis belges🙋♀️), il avait souhaité m’interviewer pour sa chaîne Racine Solaire (interview ici).
Steven est un jeune journaliste et réalisateur qui fait un travail formidable pour donner de la visibilité à des gens inspirants. C’est aussi quelqu’un d’humain avec qui j’ai tissé des liens😍
Il m’a donc gentiment conviée à me joindre à @abdemaziane, artiste décorateur, mannequin et acteur, et Philippe Noël, directeur de @fashion__night__couture, pour débattre sur le thème “Quand la différence rassemble et dépasse les différences”.
Le tournage
Alors Steven a été gentil de croire en mes capacités intellectuelles pour répondre à des questions du genre : “Le détachement de l’authenticité suffit-il à triompher des préjugés ?” (enfin un qui a crompris qu’il n’y a pas de connexion entre mon voile et mon cerveau😁), le problème c’est que la philo et moi on n’est pas copains (c’est pas pour rien que j’ai eu 5 au bac alors que j’étais en section littéraire et que j’avais 4 heures devant moi pour répondre à la question😁).
Du coup, me voilà à répondre “à la Jean-Claude Van Damme” des trucs alambiqués qui n’ont ni queue ni tête😅. La ‘achouma, quoi😅 (“la honte !” si t’es pas arabophone, comme moi😁).
Ce que j’ai retenu
Bon, au moins, j’ai compris que la prise de parole, c’est pas pour moi😁 J’avais déjà un doute lorsque je suis passée à France 24 pour un débat sur le voile (lis mon article “Quelle folle soirée d’Halloween pour une femme voilée” en bio) mais là ça s’est confirmé. Même si j’ai eu aussi de bonnes expériences, comme quand je suis passée sur beurfm avec @malika.hamidii et @daouila.salmi (quel moment !) ou quand j’ai participé à la campagne vidéo nousnousdevoilons ou sur Aljazeera.
Alors, dorénavant, je vais me consacrer à ce que je fais de mieux : l’écriture ! Et puis, sur le sujet que je connais aussi le mieux : l’islam et les femmes voilées😊
Merci quand même pour ce moment 😉 (en plus, c’était peut-être la première fois que le Salon des miroirs à Paris, où le tournage a eu lieu, accueillait une femme voilée !)
J’en profite pour t’annoncer que mon livre “Coran et Développement personnel – Regards croisés” est dorénavant disponible partout avec une nouvelle couverture :
J’ai aussi publié récemment “Coran 365 Versets à méditer” également disponible partout.
Quant à “Je suis musulmane voilée et non je ne sais pas faire le couscous !” il est toujours disponible chez Amazon, en attendant de le relooker et de le rendre également disponible partout.
Au fait, rassure-moi : et toi, t’as compris la question😁? (“Le détachement de l’authenticité suffit-il à triompher des préjugés ?”)
Oups ! J’ai failli oublier la vidéo de Steven ! La voici (merci d’être indulgent !) :
PS : Si tu ne veux rien rater de mes publications, inscris-toi en bas !
Suis-moi aussi sur Instagram
@marieodettemaryam #momp
Marie-Odette Maryam Pinheiro (#momp)
Auteure
“Éveiller les consciences
Et faire de nos différences
Une chance”
#StopIslamophobie #coran #islam #musulmanecouscous #corandevperso #coran365