Les 15 bonnes raisons de porter le voile islamique

Puisque certains ne comprennent toujours pas pourquoi je porte le voile islamique, communément appelé hijab chez les musulmans, eh bien, je vais vous donner les quinze avantages de le porter. Vous comprendrez alors aisément que le choix de le porter s’imposait.

1/ Je fais des économies

Ben oui, cela me fait faire des économies parce que, du coup, plus besoin d’aller chez le coiffeur ! Moi, j’ai une amie qui est allée une fois chez le coiffeur. Alors, le coiffeur voulait tellement qu’elle ait une coiffure digne d’une star qu’il lui a proposé d’ajouter plein de soins, qu’elle a acceptés.  Par contre, il aurait dû lui proposer un soin du visage avec. Parce qu’au moment de payer, elle est devenue verte ! Elle en avait pour plus de 200 € ! Alors, vous voyez : je fais de sacrées économies. Et avec l’argent économisé, je peux m’acheter des foulards !

2/ Je peux camoufler une couleur ou une coiffure ratée, si jamais je suis quand même allée chez le coiffeur

C’est bizarre parce que quand tu vas chez le coiffeur et que tu choisis une super coupe et/ou une super couleur dans son magnifique catalogue, finalement ça ne donne pas du tout comme dans le catalogue ! Je ne sais pas s’ils retouchent leurs photos mais en vrai ça ne rend jamais pareil ! Et on se retrouve bien souvent avec une coiffure non adaptée à notre morphologie ou une couleur rouge au lieu d’acajou. Heureusement, le voile permet de camoufler tout ça et de patienter jusqu’à ce qu’on ait le temps d’économiser pour retourner chez le coiffeur. Ou le temps que ça repousse parce que du coup on a été obligée de faire la boule à zéro !

3/ Je gagne du temps

Ben oui, parce que, du coup, pas besoin de me coiffer pour sortir. Au lieu de perdre du temps à me coiffer, à me faire des boucles ou un lissage, j’enfile vite fait un foulard. Alors des fois, là où on peut perdre du temps, c’est qu’il faut trouver la bonne couleur de foulard pour qu’il soit assorti à notre tenue. Mais, dans ce cas, pas la peine de se prendre la tête, il suffit de s’habiller en total look noir. Le noir, c’est une valeur sûre ! Comme ça, pas de fausse note, pas de temps perdu. Et le temps gagné, je peux le passer à chercher de nouveaux foulards sur Internet !

4/ Je peux sortir même avec les cheveux gras

Alors ça, c’est génial ! Quand t’as les cheveux qui graissent alors que tu as fait ton shampoing il y a deux heures ! Quand t’es pas voilée, tu sais pas comment détourner l’attention de tes cheveux. Ben là, grâce à mon voile, je peux sortir même si mes cheveux sont tellement gras que je pourrais faire des frites avec ! Et puis, si jamais t’as des boutons ou de l’acné, rien ne vaut le voile intégral (ou niqab en Version Originale) ! Tu peux sortir, ni vue, ni connue : tu es parfaite !

5/ Je ne suis jamais décoiffée par le vent

Ça, c’est un sacré avantage ! Surtout si tu sors de chez le coiffeur, que t’as payé très cher.  Eh bien, grâce au foulard, tu ne regretteras pas d’avoir payé si cher parce que le vent n’aura aucun effet sur ta coiffure !

6/ Je suis protégée de la pluie

Ben oui, désolée, mais vous, vous vous baladez toujours avec un parapluie ? C’est encombrant un parapluie. Et puis, on n’est pas en Amérique où j’ai déjà vécu. Là-bas, quand il pleut, il y a des vendeurs de parapluie dans tous les coins de rue dans les cinq minutes qui suivent. En France, on est beaucoup moins réactifs. Donc, des fois on se retrouve tout dégoulinants sous la pluie, surtout si Météo France s’est plantée et nous avait annoncé du beau temps. Eh bien moi, que Météo France se plante ou pas, je suis toujours protégée de la pluie grâce à mon voile car je l’ai toujours sur moi.

7/ Je suis protégée du soleil

Vous connaissez bien les méfaits du soleil. Et, en été, il est conseillé de s’en protéger. Or, pas facile d’avoir toujours sur soi un chapeau ou une casquette. Pas facile non plus de l’assortir à notre tenue. Eh bien, grâce à mon foulard, que j’ai toujours sur moi, je suis protégée des UV. Bon, le seul souci, c’est qu’on n’arrête pas de me demander : “T’as pas chaud comme ça ?”.

8/ Je suis bien au chaud en hiver

Tout comme il me protège des rayons du soleil en été, mon voile me protège du froid en hiver.  Et puis, l’avantage en hiver, c’est qu’en plus il suffit que je mette ma capuche par-dessus pour que, mon voile, on ne le remarque plus. Là, j’ai enfin l’impression d’être une personne normale !

9/ Je peux camoufler mon double-menton

Ben oui, des fois, on n’est pas très sûre de son anatomie. On a des complexes avec un double-menton. Eh bien, un voile judicieusement placé sur le double-menton le dissimule à jamais. À moi, le visage parfait ! Ou, au moins, sans double-menton !

10/ Je parais plus jeune

Ben oui, vu que personne ne voit jamais mes cheveux, inutile de faire une coloration pour camoufler mes cheveux blancs. Donc,  là où je paraîtrais 60 ans sans foulard, ben avec un foulard j’en parais vingt de moins. Ça fait toujours plaisir de paraître plus jeune !

11/ Je parais super intelligente

Ça aussi, c’est super ! Parce que dès que j’ouvre la bouche, les gens sont étonnés de m’entendre si bien parler, eux qui me parleraient presque en petit nègre. Du coup, je parais beaucoup plus intelligente que quelqu’un de normal avec le même niveau d’études ! Ça fait du bien à son ego !

12/ J’ai l’air d’une super cuisinière

Ben oui, avec un look comme ça, je dois super bien faire le couscous ! Et avec un niveau de français comme ça, on m’inviterait presque à Top Chef ! Là, ils sont juste en train d’étudier si ce n’est pas contre-indiqué d’inviter une femme voilée sur un plateau télé.

13/ Je peux utiliser mon portable en mains libres sans kit mains libres

Ben, vous avez jamais vu une femme voilée avec le portable coincé entre son oreille et son foulard en train de téléphoner tout en poussant sa poussette, double ou triple, avec les deux mains ? Comme ça, elle peut allier l’utile à l’agréable ! Le foulard rend la femme voilée vraiment ingénieuse, non ?! 

14/ Je passe incognito le jour d’Halloween

Alors ça, c’est une fête que j’aime bien ! Parce que, ce jour-là, on me fiche la paix ! Ben oui, on croit que je porte un déguisement de sorcière !

15/ Je peux ne pas parler aux gens si j’ai envie

Ben oui, il y a des jours où j’ai pas envie de communiquer. Quand mon mari a oublié de verrouiller la porte, vu que je suis enfermée, et que je réussis à m’échapper, eh bien, je préfère profiter du paysage que je ne vois jamais, plutôt que de discuter. Alors, si on m’aborde, je peux faire celle qui ne comprend pas et ça passe très bien. Quand t’es voilée, tu sais pas forcément parler !   Bon, je rigole ! Vous avez vu que l’article est classé dans la rubrique Humour ? C’est dingue : quand t’es musulman, tu dois justifier tous tes propos ! En fait, je ne me suis pas du tout voilée pour ces raisons. Ce qui m’a menée au voile, je vous l’explique dans mon livre “Je suis musulmane voilée et non je ne sais pas faire le couscous !” que je vous présente ici. Avouez que c’étaient quand même de bonnes raisons de se voiler ! Et vous, vous en connaissez d’autres bonnes raisons de se voiler ?   Marie-Odette Maryam Pinheiro

Auteure de “Je suis musulmane voilée et non je ne sais pas faire le couscous !” et de “Coran & Développement Personnel – Regards croisés

2 réponses sur “Les 15 bonnes raisons de porter le voile islamique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *