Les 15 bonnes raisons de porter le voile islamique

Puisque certains ne comprennent toujours pas pourquoi je porte le voile islamique, communément appelé hijab chez les musulmans, eh bien, je vais vous donner les quinze avantages de le porter. Vous comprendrez alors aisément que le choix de le porter s’imposait.

1/ Je fais des économies

Ben oui, cela me fait faire des économies parce que, du coup, plus besoin d’aller chez le coiffeur ! Moi, j’ai une amie qui est allée une fois chez le coiffeur. Alors, le coiffeur voulait tellement qu’elle ait une coiffure digne d’une star qu’il lui a proposé d’ajouter plein de soins, qu’elle a acceptés.  Par contre, il aurait dû lui proposer un soin du visage avec. Parce qu’au moment de payer, elle est devenue verte ! Elle en avait pour plus de 200 € ! Alors, vous voyez : je fais de sacrées économies. Et avec l’argent économisé, je peux m’acheter des foulards !

2/ Je peux camoufler une couleur ou une coiffure ratée, si jamais je suis quand même allée chez le coiffeur

C’est bizarre parce que quand tu vas chez le coiffeur et que tu choisis une super coupe et/ou une super couleur dans son magnifique catalogue, finalement ça ne donne pas du tout comme dans le catalogue ! Je ne sais pas s’ils retouchent leurs photos mais en vrai ça ne rend jamais pareil ! Et on se retrouve bien souvent avec une coiffure non adaptée à notre morphologie ou une couleur rouge au lieu d’acajou. Heureusement, le voile permet de camoufler tout ça et de patienter jusqu’à ce qu’on ait le temps d’économiser pour retourner chez le coiffeur. Ou le temps que ça repousse parce que du coup on a été obligée de faire la boule à zéro !

3/ Je gagne du temps

Ben oui, parce que, du coup, pas besoin de me coiffer pour sortir. Au lieu de perdre du temps à me coiffer, à me faire des boucles ou un lissage, j’enfile vite fait un foulard. Alors des fois, là où on peut perdre du temps, c’est qu’il faut trouver la bonne couleur de foulard pour qu’il soit assorti à notre tenue. Mais, dans ce cas, pas la peine de se prendre la tête, il suffit de s’habiller en total look noir. Le noir, c’est une valeur sûre ! Comme ça, pas de fausse note, pas de temps perdu. Et le temps gagné, je peux le passer à chercher de nouveaux foulards sur Internet !

4/ Je peux sortir même avec les cheveux gras

Alors ça, c’est génial ! Quand t’as les cheveux qui graissent alors que tu as fait ton shampoing il y a deux heures ! Quand t’es pas voilée, tu sais pas comment détourner l’attention de tes cheveux. Ben là, grâce à mon voile, je peux sortir même si mes cheveux sont tellement gras que je pourrais faire des frites avec ! Et puis, si jamais t’as des boutons ou de l’acné, rien ne vaut le voile intégral (ou niqab en Version Originale) ! Tu peux sortir, ni vue, ni connue : tu es parfaite !

5/ Je ne suis jamais décoiffée par le vent

Ça, c’est un sacré avantage ! Surtout si tu sors de chez le coiffeur, que t’as payé très cher.  Eh bien, grâce au foulard, tu ne regretteras pas d’avoir payé si cher parce que le vent n’aura aucun effet sur ta coiffure !

6/ Je suis protégée de la pluie

Ben oui, désolée, mais vous, vous vous baladez toujours avec un parapluie ? C’est encombrant un parapluie. Et puis, on n’est pas en Amérique où j’ai déjà vécu. Là-bas, quand il pleut, il y a des vendeurs de parapluie dans tous les coins de rue dans les cinq minutes qui suivent. En France, on est beaucoup moins réactifs. Donc, des fois on se retrouve tout dégoulinants sous la pluie, surtout si Météo France s’est plantée et nous avait annoncé du beau temps. Eh bien moi, que Météo France se plante ou pas, je suis toujours protégée de la pluie grâce à mon voile car je l’ai toujours sur moi.

7/ Je suis protégée du soleil

Vous connaissez bien les méfaits du soleil. Et, en été, il est conseillé de s’en protéger. Or, pas facile d’avoir toujours sur soi un chapeau ou une casquette. Pas facile non plus de l’assortir à notre tenue. Eh bien, grâce à mon foulard, que j’ai toujours sur moi, je suis protégée des UV. Bon, le seul souci, c’est qu’on n’arrête pas de me demander : « T’as pas chaud comme ça ? ».

8/ Je suis bien au chaud en hiver

Tout comme il me protège des rayons du soleil en été, mon voile me protège du froid en hiver.  Et puis, l’avantage en hiver, c’est qu’en plus il suffit que je mette ma capuche par-dessus pour que, mon voile, on ne le remarque plus. Là, j’ai enfin l’impression d’être une personne normale !

9/ Je peux camoufler mon double-menton

Ben oui, des fois, on n’est pas très sûre de son anatomie. On a des complexes avec un double-menton. Eh bien, un voile judicieusement placé sur le double-menton le dissimule à jamais. À moi, le visage parfait ! Ou, au moins, sans double-menton !

10/ Je parais plus jeune

Ben oui, vu que personne ne voit jamais mes cheveux, inutile de faire une coloration pour camoufler mes cheveux blancs. Donc,  là où je paraîtrais 60 ans sans foulard, ben avec un foulard j’en parais vingt de moins. Ça fait toujours plaisir de paraître plus jeune !

11/ Je parais super intelligente

Ça aussi, c’est super ! Parce que dès que j’ouvre la bouche, les gens sont étonnés de m’entendre si bien parler, eux qui me parleraient presque en petit nègre. Du coup, je parais beaucoup plus intelligente que quelqu’un de normal avec le même niveau d’études ! Ça fait du bien à son ego !

12/ J’ai l’air d’une super cuisinière

Ben oui, avec un look comme ça, je dois super bien faire le couscous ! Et avec un niveau de français comme ça, on m’inviterait presque à Top Chef ! Là, ils sont juste en train d’étudier si ce n’est pas contre-indiqué d’inviter une femme voilée sur un plateau télé.

13/ Je peux utiliser mon portable en mains libres sans kit mains libres

Ben, vous avez jamais vu une femme voilée avec le portable coincé entre son oreille et son foulard en train de téléphoner tout en poussant sa poussette, double ou triple, avec les deux mains ? Comme ça, elle peut allier l’utile à l’agréable ! Le foulard rend la femme voilée vraiment ingénieuse, non ?! 

14/ Je passe incognito le jour d’Halloween

Alors ça, c’est une fête que j’aime bien ! Parce que, ce jour-là, on me fiche la paix ! Ben oui, on croit que je porte un déguisement de sorcière !

15/ Je peux ne pas parler aux gens si j’ai envie

Ben oui, il y a des jours où j’ai pas envie de communiquer. Quand mon mari a oublié de verrouiller la porte, vu que je suis enfermée, et que je réussis à m’échapper, eh bien, je préfère profiter du paysage que je ne vois jamais, plutôt que de discuter. Alors, si on m’aborde, je peux faire celle qui ne comprend pas et ça passe très bien. Quand t’es voilée, tu sais pas forcément parler !

Bon, je rigole ! Vous avez vu que l’article est classé dans la rubrique Humour ? C’est dingue : quand t’es musulman, tu dois justifier tous tes propos ! En fait, je ne me suis pas du tout voilée pour ces raisons. Ce qui m’a menée au voile, je vous l’explique dans mon livre « Je suis musulmane voilée et non je ne sais pas faire le couscous ! » que je vous présente ici. Avouez que c’étaient quand même de bonnes raisons de se voiler ! Et vous, vous en connaissez d’autres bonnes raisons de se voiler ?

Maryam

alias

Marie-Odette Maryam Pinheiro (#momp)
Auteure
Pour changer le regard sur l’islam et les femmes voilées

Titres :

« Je suis musulmane voilée et non je ne sais pas faire le couscous ! »  #musulmanecouscous

et « Coran & Développement Personnel – Regards croisés«  #corandevperso

    Si vous souhaitez être tenu(e) informé de l'actualité de ce site, laissez-moi votre e-mail*.

    * Je m'engage à ne pas utiliser votre e-mail à d'autres fins.

    Pour éviter les spams, merci de répondre à la question suivante.

    11 réponses sur “Les 15 bonnes raisons de porter le voile islamique”

    1. Moi je trouve tout ce que vois avez dit tres insultant et rabaissant pour la femme musulmane , je n ai d ailleur lu auxune vrai raison de porter le voile tel qu il.nous est enseigne dans le coran .
      Alors je veux bien avoir de l humour mais de la à se servir d un voile pour dissimuler vos defauts tel qu un double menton de l acné ou même votre hygiene à savoir dissimuler vos cheveux gras c est ignoble … mais ce qui m a le plus choqué c est d avoir ecrit que vous avez l air inteligente en le portant car les gens s attendent a ce que vous parliez en je cite « petit negre » pour encore faire non seulement une generalisation sur les femmes ( voilée ) qui ne savent pas s exprimer correctement en français , votre expression petit negre elle qui ne s utilise plus depuis 1920 est non seulement raciste mais démodée pour ne pas dire arrierée tout comme vos propos .
      Encore une fois je tiens à preciser qu une femme voilée est une musulmane qui a fait ce choix par conviction religieuse et pas pour defaut d hygiene ou pour me côté pratique mais c est une femme qui a fait le choix de respecter ce qu Allah nous a ordonné, à savoir se voiler afin de ne montrer nos atours qu a nos mari et quand je parle d atours sa ne s arrete pas qu aux cheveux mais a tout ce qui est peut attirer un.homme afin d être facilement reconnue et respectée.

      1. Bonjour Sara ou Salamo alaykoum (si j’ai bien compris, vous êtes musulmane. Je vous dois donc le salut)
        Je vous remercie pour votre commentaire. Vous me faites un procès d’intention sans me connaître. Toutes ces excuses sont bien évidemment bidons. C’est pour faire taire tous ceux qui nous demandent de nous justifier. C’est un acte intime entre Dieu et nous et cela ne regarde personne. Par conséquent nous n’avons pas à nous justifier. Donc tout cela est du second degré. Dommage que vous y soyez hermétique.
        Je vous souhaite une belle journée.
        Maryam

      2. salamo alaykoum, salut, bonjour, hello… Sara

        wouaaaa, vous connaissez l’humour ? à vous lire, je lis que non.

        vous jugez cette femme respectueuse, en tant que musulmane comme vous dites, personne ne peut juger et encore moins un(e) musulman(e) et votre jugement est loin d’être fondé.

        lisez les articles de Maryam, Marie Odette et ne vous arrêtez pas qu’à celui ci. et surtout vous remarquerez qu’elle ne fait aucune fautes d’orthographes comparé à vous, et surtout que son français est irréprochable.

        prenez le temps de les lires ses articles et ses livres et vous comprendrez, je pense, que l’humour a sa place au vu des tensions et sujets sur le voile de nos jours.

        cela est très rafraichissant et drôle, je vous invite vraiment à vous plonger dans ces lectures.

        je trouve irrespectueux les propos que vous dites sur Maryam, Marie Odette, qui au passage est très propre, n’est jamais dans le jugement et elle est un exemple, pour moi et pour beaucoup de femmes voilées, qui défend ses droits de citoyenne française.

        sans rancune, aucune, mais je ne peux pas ne pas vous répondre, j’espère vivement que vous lirez ses écrits et que vous changerez d’avis

        salem, au revoir, bye, tchao

    2. Une dernière chose, je vous rappelle aussi qu en tant que musulman on se doit d être propre , faire ses petites et grandes abblutions , se laver après avoir été aux toilettes et refaire ses abblutions .
      Si vous mettez le voile sur des cheveux gras je plaind votre mari ou vos frères mais surtout ce que vous appellez votre voile et l image que vous donnez .
      Qu Allah vous guide !

      1. Je vous remercie de me rappeler tout ce que je sais déjà et que je pratique. Donc ne vous inquiétez surtout pas pour mon mari ou mes frères.

    3. salamo alaykoum, salut, bonjour, hello….

      ah bon!!!! tu ne te laves pas les cheveux ???

      je ne savais pas!!!!

      tu fais halloween!!!

      je ne savais pas!!!

      purée j’aurai dû venir avec toi, mince :p, merci de bien vouloir t’organiser mieux pour l’année prochaine que je puisse venir rooooo!!!! quand même…

      génial ton article comme d’hab…

      merci beaucoup, c’est toujours une fraicheur de te lire
      bisous 🙂

      salem, salut, bye, tchao et kenavo 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *